Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

La France la belle la rebelle !

 

 Si on me dit : « la France », je vois la belle carte géographique que nous connaissons tous, mais si on me dit : « les Français », alors je vois plutôt une pyramide.

En bas, c’est très large, très épais, tout empli de citoyens qui créent la richesse commune, manuels, intellectuels, salariés de tous horizons, et tous les autres…compétents, courageux, souvent taiseux quant aux difficultés de vivre au quotidien… (Pour beaucoup, les fins de mois sont difficiles, surtout dès le premier jour du mois, disait Coluche, sans se douter de la suite)…mais toujours la poigne tendue à ceux qui sont dans la dégringolade. 

En remontant, au milieu, les citoyens sont moins nombreux, plus à l’aise, malgré les impôts, pour faire les achats, préparer les vacances, quoique le temps se gâte aussi pour eux, trop de richesse commune remontant directement au sommet. D’ailleurs ils se demandent, pour l’élection du prochain Président de la pyramide, s’il faut choisir un bulletin d’en bas, ou du milieu, ou d’en haut. Un bulletin d’en bas s’appelle GAUCHE ou GAUCHE, un bulletin d’en haut s’appelle DROITE ou DROITE, un bulletin du milieu s’appelle MILIEU. 

En haut de la pyramide, là où c’est pointu, les citoyens sont si peu nombreux qu’ils se connaissent tous ou ont des relations communes très efficaces. Ils se serrent les coudes pour rester au sommet et défendre leur opulence, extravagante et illégitime. C’est une caste politique, économique, financière, avec ses relais, ses intermédiaires…où les passe-droits, les entourloupes, les corruptions, les mensonges défient la morale. De quoi, logiquement, mettre en révolution le reste de la pyramide.

Le milieu s’inquiète : un bulletin DROITE ne ferait qu’accélérer le délabrement de la pyramide, mais un bulletin MILIEU, s’il ne mange pas de pain, ne serait-il pas dérisoire ?

A gauche, idéalement, il ne devrait y avoir qu’une seule grande famille capable, par son humanisme, d’harmoniser une société sans cesse  en évolution, et de faire FRONT, de combattre sans relâche les mécanismes financiers qui mettent en danger des peuples tout entier. Mais il y a deux gauches, c’est ainsi, cela tient à une longue histoire. Dans la première, voisine du milieu, nombreux sont les caciques installés dans les régions de notre belle géographie, qui, voyant que l’embarcation de leur capitaine a le vent en poupe, calculent qu’il faut aller pêcher vers le milieu ou le haut ; car ils escomptent que l’autre gauche, qui forme le FRONT DE GAUCHE, ne fera pas défaut au deuxième passage dans l’isoloir, tellement elle est intègre et intransigeante dans sa lutte contre les deux droites.

Or, cette volonté d’hégémonie n’est plus de mise dans une situation économique, sociale, morale, aussi périlleuse. Ni, non plus, n’est de mise le cafouillis attrape-tout pour rassurer la finance, se gonfler d’un ventre mou, nier les communistes, lâcher un pet de lapin pour faire écho à un pet de lapin venant d’en haut.

Le FRONT DE GAUCHE, qui ouvre l’avenir, ne raconte pas de sornettes, n’a pas de cartes cachées dans la manche pour faire des scoops à la radio ou à la télévision ; et difficile à lui de promouvoir son programme, pourtant publié depuis septembre 2011, tellement les médias sont braqués sur la triste partie de ping-pong d’où il ne ressort rien, rien de bon en tout cas pour la France, la belle la rebelle. Honneur, alors, à ce programme du FRONT DE GAUCHE qui donne de la chair aux mots que nos anciens ont gravé dans la pierre : Liberté Egalité Fraternité…Laïcité…Conquêtes sociales. Ainsi, ce sont les 35 heures, la retraite à 60 ans, le SMIC à 1700 euros pour 35 heures, les voies tracées pour l’avenir de nos jeunes, pour la parité des femmes et des hommes, le refus de l’austérité et d’une Europe mercantile, la promotion des services publics…Pas étonnant que ce programme s’intitule l’ HUMAIN D’ABORD. Il est publié chez Librio (95 pages, 2 euros) et s’adresse à vous tous, citoyennes et citoyens, généreux, justes et fiers.

 

 

Par Christian Dubau