Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

Octobre 1947

 

En octobre 1947, Ambroise Croizat, ministre communiste du travail et fondateur de la S. sociale, prononçait l’assemblée nationale : « jamais nous ne tolérerons que soit renié un seul des avantages de la S.S. Nous défendrons à en mourir cette loi humaine de progrès ».

Aujourd’hui les discutions qui vont s’engager sur l’évolution du système des retraites est inquiétant car elles vont imposer une nouvelle austérité aux salariés, actifs ou retraités.

Comment un gouvernement de gauche peut-il envisager de traduire dans un projet de loi un accord (ANI) qui satisfait le MEDEF et qui a été rejeté par les deux principaux syndicats des salariés du pays, FO et CGT rejoints par la FSU et les Solidaires ?

Comment des parlementaires socialistes peuvent-ils envisager de donner leur voix à ce projet dont la logique est d’aggraver la précarité, de rendre les travailleurs plus vulnérables et plus flexibles face au patronat ?

Nous savons qu’en 2011 les dividendes et les intérêts des entreprises totalisaient 309 milliards d’euros, alors que les cotisations sociales ne représentaient que 145 milliards

A Bruxelles, François Hollande a lâché prise. Le budget européen d’austérité se traduit par le sacrifice des investissements utiles, et des secours aux plus démunis.

Si la gauche a une vocation, c’est bien de changer la vie, et ce qui fut possible dans les grands moments de l’histoire l’est encore davantage aujourd’hui. Pour cela, le « réalisme » des dividendes, celui des gros actionnaires, de l’obscénité des grosses fortunes et des grandes richesses n’est pas de mise.

Les électeurs de gauche au premier et au second tour des élections présidentielles et législatives n’ont pas voté pour cela. C’est à eux tous que s’adressent les communistes et les membres du Front de Gauche.

Seule une mobilisation populaire pourra imposer une autre utilisation et une autre orientation de l’argent pour répondre à l’humain d’abord.

Jean Pierre Lagrave

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Octobre 1947

le 15 March 2013