Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

Les services publics à BOUCAU

Oui notre groupe a une particularité, qui le différencie fondamentalement des autres listes en présence pour ces élections municipales, pour la gestion, l’amélioration du quotidien de vie pour les Boucalais.

Nous abordons toujours la question des services publics comme étant l’un des points élémentaires du ciment de la solidarité. Et la solidarité n’a rien à voir avec la charité. Elle met chacun sur un pied d’égalité, quel que soit son rang dans la société, en faisant fi de ses moyens financiers, de sa situation sociale ou de ses convictions.

Durant le dernier mandat nous avons pris nombre de décisions que nous assumons pleinement :

Le transport gratuit pour tous les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de BOUCAU

La tarification de la cantine scolaire (de 0,33 cts à 3,55 euros, selon les revenus et le quotient familial) une des moins coûteuses des villes environnantes, qui permet à chaque enfant de bénéficier d’un repas complet et équilibré chaque jour. Pour une meilleure vie dans l’école, un environnement et un lien social, nous avons choisi d’adjoindre une ATSEM  pour chaque classe. 

25 places de crèche supplémentaires, suite à la réfection de la crèche Sésé.

Le service municipal d’infirmiers revêt également un caractère social par sa complémentarité, son originalité et son  lien permanent avec les services sociaux de la commune. (CCAS / CAF…)

Le bâtiment de la Poste mis à la vente par le groupe La Poste a été acquis par la commune. Le risque de l’achat de ce bâtiment par une société ou un particulier aurait remis en cause la présence, dans notre ville, des facteurs et des services des guichets. La Poste a déjà tenté, ces dernières années le déplacement de ce service public de proximité.

La réfection totale des salles LANDABOURE nous permettra enfin de rénover le CCAS*pour améliorer l’accueil et l’accès à tous ses utilisateurs. (* Centre Communal Action Social)

►L’eau ce bien si précieux et si cher à la fois. Alors que le prix du M3 ne cesse d’augmenter, notre équipe a proposé la mise en régie de ce bien public, en lieu et place d’organisme privé. Certes il aura fallu convaincre le scepticisme de certains élus, et voter cette décision. Mais après 2 ans de gestion publique, c’est une baisse du prix de l’eau, de l’ordre de 17% pour les boucalais qui est constatée.

Ce maintien et/ou développement des services publics s’est fait sans qu’il n’y ait recours à une augmentation constante des impôts des Boucalais, du moins sur la part des taxes fixée par la commune.

Ces décisions ont été à l’origine de nombreux débats au sein du conseil municipal, mais notre volonté d’agir dans l’intérêt collectif des boucalais a été notre credo, et nous l’avons mené à bien.

Oui, ces services publics défendus et portés par notre équipe sont profitables à tous, comme ils nous  permettent également, de limiter sensiblement la baisse du pouvoir d’achat qui frappe aujourd’hui le plus grand nombre des familles boucalaises. Ils sont une richesse que d’autres nous envient.

Cette conception du social et notre opiniâtreté  font que nous soyons différents. Les services publics de BOUCAU nous vous proposons de les défendre avec nous.



Antton Lamothe