Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

Marie Jo Espiaube, maire de Boucau durant treize ans.

Ci joint la déclaration au nom de Christine David, Jean Dubourdieu, Jp Crespo, et de tous les élus communistes et républicains qui ont accompagnés Marie jo Espiaube durant cette mandature, , présentée par jp Crespo lors de l'installation du conseil municipal   salle paul vaillant couturier le 5 avril 2014.
Nous ne pouvons qu’avoir respect et admiration pour le parcours effectué.

La première mandature a débuté avec une mise en demeure du Préfet de redresser les finances publiques dans les six mois sous menace de mise sous tutelle de notre ville, ceci étant l’héritage de la gestion catastrophique de la droite aux manettes dans la mandature précédente.

Sans vouloir faire du prosélytisme je voudrai ici rappeler quelques réalisations :

- La Rénovation du stade de Piquessary avec la construction du DOJO

- La construction de La salle robert Hiquet

- La construction du stade de Mousserolle

- L’agrandissement et la rénovation de la Mairie

- La construction de l’école Jean Abbadie

- Des travaux de voirie : Lacouture, JB Castaing, Glize ect....

- La construction de 53 logements sociaux

 

Lors de la deuxième mandature, malgré un contexte financier tendu Marie Jo a tenu à soutenir l’économie locale par un investissement conséquent et sans augmentation d’impôts. Il a été réalisé :

- Des travaux de voirie pour 3.5Millions d’euro dont la rue Maurice Perse, une partie de la rue Georges Lassalle, la rue Jean Baptiste Castaing, la rue Glize, le chemin d’Haoucats la rue Barthassot et Cazaurang plus un certain nombre de voies secondaires,

- La poursuite de L’agrandissement de la Mairie pour regrouper tous les services,

- La création de la cantine Elisa Lassalle,

- La création de la bibliothèque adaptée à notre ville,

- La construction d'une salle de sport à Piquessary,

- L’extension de la crèche (+25 places),

- La construction de 284 logements collectifs dont 145 sociaux et 5 pour les étudiants,

 

A cela se rajoute la mise en œuvre du transport scolaire gratuit qui a facilité la vie à bon nombre de familles boucalaises, le maintient du service infirmier très apprécié de la population et de l’intervention du service des sports dans les écoles.

Une autre grande réalisation est la création de la Régie des Eaux du SIAEP,

Cette décision s’est traduite par une baisse du prix du mètre cube d’eau de 20% sans diminution de l’investissement.

Nous avons également remis de l’ordre dans les indemnités des employés communaux et soutenu la participation de la commune à la protection sociale.

C’est aussi le choix de Marie Jo Espiaube qui a été retenu pour le collège de Boucau : la création d’un collège neuf à la place d’une rénovation de l’actuel qui, comme tout le monde le sait se trouve dans u

n environnement très contraint.

Mais notre action ne s’est pas arrêtée là puisque un certain nombre d’autres projets sont lancés dont vous aurez la responsabilité de les mener à leur terme. Nous citerons :

- Pour le logement les opérations Malaga, Canditte, Landaboure, La Terrasse, Gréciet (sous maîtrise d’ouvrage de l’ACBA)

- L’ilot Biremont, qui malgré vos inquiétudes, est passé sous maîtrise d’ouvrage de l’ACBA et a demandé 5 ans de travail

- La rénovation des places Sémard et Péry, (2.5 ans de travail)

- Un nouveau CCAS dans le projet Landabourre, qui répondra aux besoins des boucalaises et boucalais

- Le projet d'aménagement de La Lèbe que nous travaillons depuis 10 ans et qui devra entrer dans une phase active.

- Le projetd'un Ecoparc sur le site du Petit Mont sous maîtrise d’ouvrage de l’ACBA

 

Une autre intervention de Marie Jo espiaube dans le dossier de la Cale a permis de mettre autour d’une table tous les acteurs du Port de Bayonne. Une étude est en cours, sous maîtrise d’ouvrage de l’Agglo, dont l’objet est :

Principes de déviation de la RD 309 entre St Bernard et le Quai du Bazé

Définition des principes de réaménagement de la Cale du Boucau

Notre adhésion à l’Agglomération Côte Basque Adour en 2011 a profité largement aux finances publiques puisque nous avons obtenu 1.5 Million d’euros de plan pluriannuel d'investissement. Boucau est aujourd’hui reconnu comme une des cinq villes qui la composent et non comme un faire valoir. Les dossiers qu’ont travaillés Marie Jo, sous sa Vice Présidence, et Jean Dubourdieu ont été importants et reconnus par tous les conseillers communautaires et le personnel de l’Agglo.

Nous ne doutons pas que vous saurez tout aussi bien que nous valoriser l’image de Boucau au sein de cette institution.

Nous sommes fiers du travail réalisé par Marie Jo et d’avoir fait partie de son équipe.

Nous profitons de ce moment pour adresser à tout le personnel communal nos plus vifs remerciements pour le travail accompli.

Marie Jo, nous tenons à te saluer très chaleureusement et te souhaitons de t’épanouir dans ton nouveau travail à l’hôpital de Bayonne.

Durant les six ans à venir nous serons au conseil municipal des acteurs de notre ville, actifs et attentifs, répondant aux attentes des boucalais dans le respect de nos engagements politiques pour être toujours aux côtés des plus démunis et en combattant l’austérité.

Monsieur le Maire nous vous félicitons pour votre victoire, il vous appartient à présent d’écrire une nouvelle page de l’histoire de Boucau et nous vous souhaitons de réussir pour le bien des Boucalaises et des Boucalais