Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil

Égalité des services publics

Égalité des services publics de qualité et de proximité pour tous

 
 
 
 

Partout, du local au national et donc au plan départemental, il est indispensable d'engager des politiques de réduction de inégalités sociales. Nous voulons faire de notre département un territoire de progrès social et du bien vivre ensemble !

La réponse aux besoins humains impose de s'exonérer de la loi des profits financiers, de résister et d'être de toutes les luttes pour créer au plus vite des alternatives aux politiques d'austérité menées en France comme partout en Europe.

Face aux injustices et aux inégalités, nous voulons que le département soit un véritable bouclier social, qui aide et qui protège les populations les plus fragilisées.

Notre attachement à cette valeur républicaine d'égalité doit être le fil rouge de l'action publique départementale.

Agir pour l'égalité, c'est agir pour l’épanouissement de toutes et de tous, ensemble, contre toutes les stigmatisations et les discriminations. Nous voulons contribuer à donner à chaque enfant des conditions d'éveil et de réussite scolaire, de la crèche et de la PMI jusqu'au collège, accompagner les jeunes dans leur autonomie, favoriser l'accès de tous à la culture, au sport, au droit de se soigner. Notre combat est aussi celui pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, l'élargissement de la citoyenneté par le droit de vote des résidents étrangers non communautaires.

Nous entendons mettre en place dans chaque département des observatoires de toutes les inégalités et discriminations. Cet observatoire produira un rapport annuel qui sera débattu au Conseil départemental. Il pourra en outre saisir l’assemblée départementale sur des problèmes précis.

le 14 February 2015