Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil

Soutien PME & TPE

Le département, acteur décisif de la commande publique, de l'emploi et du développement du tissu de pme–tpe

 
 
 
 

Coincées entre des politiques d'austérité et de soutien à la elles aussi les effets de la politique gouvernementale dite « de l'offre ».
Avec la baisse du pouvoir d'achat de la population, les carnets de commandes se réduisent à peau de chagrin ce qui empêche toute visibilité à moyen terme et limitent leur accès au crédit bancaire en pratiquant des taux d'intérêt supérieurs à leurs perspectives de croissance.
 
Contre le Pacte de responsabilité et la baisse de la dépense publique et sociale qui réduisent la commande publique aux entreprises, et pour la hausse des salaires et des traitements de fonctionnaires qui accroîtrait la demande et donc les débouchés des entreprises. 
 
Pour la création de fonds décentralisés pour l'emploi et la formation, dont le par l'ensemble des élus et acteurs publics de l'action économique territoriale, des représentants des organisations syndicales et patronales, des banques. Abondés par les montants de compensation publique aux exonérations des cotisations sociales patronales qui seraient supprimées (25,7 Mds d'euros) et les subventions territoriales aux entreprises (33 Mds d'euros), ces fonds prendraient en charge les intérêts d'emprunts des investissements matériels et de recherche des entreprises locales lorsqu'ils seraient créateurs d'emplois et de de développement des territoires.
 
Pour la mise en place de clauses sociales dans les marchés publics visant fonds publics par les assemblées élues, en lien avec les salariés des entreprises concernées, ainsi que les conditions d'activité des entreprises contractantes.

le 14 février 2015