Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil

Finance du département

 
 

Des moyens pour mon département !

 
 

C'est au nom de la baisse du “coût du travail” et du financement du Pacte de responsabilité que le gouvernement a décidé de ponctionner 28 Milliards cumulé jusqu'en 2017 sur les finances des collectivités territoriales.
 
D'autres choix sont possibles en premier lieu en revenant sur le pacte de responsabilité et en s’attaquant à ce qui nuit réellement à la compétitivité des entreprises, à savoir les ponctions opérées par le capital sur leurs résultats (300 milliards d’euros). Il faut également mobiliser des ressources nouvelles, en procédant à une véritable réforme de la fiscalité pour répondre au problème de l'évasion fiscale des entreprises représentant plus de 60 milliards d'euros de manque à gagner.
 
L’État doit par ailleurs compenser à l’euro les allocations de solidarité nationale (APA, PCH, RSA) dont il a imposé la gestion aux départements.
 
Les collectivités publiques et les départements dont les investissements constituent un pilier de l’aménagement du territoire devraient bénéficier de conditions de prêts au moins aussi avantageuses que les banques privés financer par la BCE (0,05%), pour contribuer à la relance économique et sociale.

Finance du département