Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil

Culture

Pour un véritable service public de la culture

 
 
 
 

La réforme territoriale et de suppression de la clause générale de compétences, posent la question de l’avenir des politiques publiques de soutien à la culture, et donc de la diversité de l’action culturelle, de la liberté des artistes, et de l’accès des citoyens à l’art et aux savoirs.
 
Cette situation suscite beaucoup d’inquiétude dans le monde de la culture. Il nous faut répondre à cette inquiétude en portant l’ambition d’œuvrer à l’émancipation humaine et d’élargir l’espace démocratique.
Il nous faut exiger du gouvernement qu’il s’engage clairement pour une politique publique de la culture fondée sur le soutien à la création, aux artistes et à la diffusion culturelle ;
 
De même, il nous faut porter l’exigence d’une véritable refondation institutionnelle qui renforce la décentralisation et la démocratie ;
 
Il est nécessaire que la compétence culturelle reste une compétence partagée entre les différents niveaux institutionnels pour conforter le maillage culturel des territoires.
 
Dans le cadre de ces principes, l’élaboration de Plans de développement culturel, co-construits avec les acteurs culturels, élaborés en cohérence avec les autres politiques départementales et en lien avec les autres politiques départementales serait un  vecteur de dynamisme culturel, d’identité collective, de lien social et de développement territorial.