Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil

Tout savoir sur ces élections départementales

Comprendre les élections départementales

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015.
 
Les conseillers départementaux sont élus pour six ans et sont rééligibles.
Il s’agit d’un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.
Deux conseillers départementaux de sexe différent formant un binôme sont élus dans chaque canton au scrutin majoritaire à deux tours.
 
Les candidats se présentent donc devant le suffrage constitués en binôme composé d’une femme et d’un homme. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.
Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour (50% des suffrages exprimés plus une voix), un second tour est organisé.
 
La carte cantonale de la France a été redécoupée pour ne pas dire charcutée. Si le nombre de conseillers départementaux augmente légèrement, le nombre de cantons, lui, a été divisé par deux dans chaque département. Ainsi en Métropole, on passe de 3 863 cantons à 1 995, mais le nombre de conseillers départementaux sera de 3 990.
 
 
 
 

L'enjeu de ces élections

Les élections départementales de mars 2015 seront un test politique important.

Elles interviendront dans un contexte d'aggravation de la politique libérale conduite par le président de la République et son gouvernement, une politique au service du MEDEF dont le cours autoritaire face aux luttes populaires renforce le discrédit sans précédent de l’exécutif.

Pour les populations déjà durement éprouvées, les conséquences sont très lourdes. Les départements sont en effet un maillon essentiel des politiques publiques dans notre pays. Avec 72 milliards d'euros de dépenses chaque année, ils gèrent notamment toutes les politiques sociales : assistantes sociales, versement des allocations de solidarité (RSA, APA, PCH, ...), placement et suivi des mineurs étrangers, politiques en direction de l'enfance en danger, PMI, etc ...

 

Le Front de gauche s'oppose à la fois à la politique d’austérité menée par le gouvernement et à l’offensive de la droite et de l'extrême droite.

 

En dépit de multiples protestations, l'existence même des départements est menacée. Manuel Valls  passe en force. La réforme territoriale s'inscrit dans le cadre des politiques d'austérité qui cherchent à soumettre toute l’Union européenne aux exigences des marchés. Les collectivités territoriales sont sommées de réduire leurs dépenses et leurs effectifs, condamnées à voir leurs dotations drastiquement réduites alors qu'elles assurent 70% de l'investissement public et jouent un rôle indispensable en période de crise pour les populations.

 

Le Front de gauche appelle à susciter la plus large implication citoyenne possible, bien au delà des partis politiques, de celles et ceux qui opposent la nécessité de politiques alternatives aux choix de ce gouvernement, qu’il s’agisse de syndicalistes, de personnalités de la vie associative ou de simples citoyen-ne-s engagé-e-s.

 

Mobilisons-nous pour sauvegarder et promouvoir les politiques publiques de solidarité que nos élu-e-s se sont efforcé-e-s de mettre en œuvre dans de très nombreux territoires, pour faire échec aux politiques d'austérité et à la réforme territoriale.

Mobilisons-nous pour développer une démocratie de proximité, ajustée aux besoins et à l'expérience des citoyens.

Nous vous appelons à ne pas traduire votre déception par l’abstention, à contribuer par votre vote à faire émerger une alternative de transformation sociale et écologique dans tout le pays, à faire élire de nombreux élues et élus qui défendront ces orientations.

 

Procuration

Vous ne pouvez pas être présent pour l'un des deux tours ou les deux, ne vous inquitétez pas, vous pouvez nous contacter notre vous souteindrons pour la mise en place d'une procuration !