Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 

Unis dans la résistance : photos de la commémoration

27 Mai18:30

 

Il y a 70 ans – le 8 mai 1945 - la France et l'Europe étaient libérées du nazisme et de la collaboration. Le 27 mai nous prendrons l'initiative d'un rassemblement dans le cadre de la journée nationale de la Résistance. Ce jour de 1943, des partis dont le Parti communiste français, des syndicats et des mouvements de résistance s'unissent sous l'autorité de Jean Moulin envoyé par le général De Gaulle .Ils se dotent d'une perspective stratégique : l'insurrection et d'une perspective politique : les mesures immédiates à appliquer à la Libération. C'est le programme du CNR qui inspira les grandes réformes de la Libération : Sécurité Sociale, nationalisations, comités d'entreprise, statut de la fonction publique, planification économique…

 

Le 27 mai, quatre grandes personnalités, Geneviève Anthonioz-de Gaulle, Germaine Tillon, Jean Zay et Pierre Brossolette, entreront au Panthéon. Dans le même temps, les acquis de ce programme sont aujourd'hui attaqués de toutes parts par la politique du gouvernement de François Hollande. On peut y voir la raison pour laquelle le Président a choisi d'honorer tous les courants de la résistance à l'exclusion des communistes tels Missak Manouchian, Marie-Claude Vaillant-Couturier ou Martha Desrumaux.

 

Nous vous invitons le 27 mai à 18h30 devant la Mairie de Boucau à participer à la commémoration de la résistance, toute la résistance sans faire de tri, et ses acquis. Nous serons rassemblés aussi pour appeler à poursuivre l'esprit de résistance et à unir toutes les forces de gauche, sociales, syndicales qui le souhaitent pour ouvrir une nouvelle perspective et construire de larges rassemblements progressistes