Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

Message de sympathie et de condoléances à la famille d’Henri Alleg

des élus communistes et républicains et de la section de Boucau(64) du PCF.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès d’Henri Alleg.

Nous l’avons connu et apprécié chez nous à Boucau (64), grâce à son ami et camarade André Moine. Au-delà de leurs idéaux de Justice, de Liberté et de Paix, leur lutte anticolonialiste et pour l’indépendance de l’Algérie, ils partagèrent la même cellule durant trois longues années. Ce qu’il précisera dans son dernier ouvrage, où il évoque l’angoisse des nuits d’exécution, les grèves de la faim.

Mais disait-il, « ensemble avec Moine et Catogni troisième compagnon, en dépit de l’étouffante promiscuité, des fouilles et des humiliations quotidiennes ….nous étions parvenus à organiser l’étude, à nous enrichir mutuellement de nos expériences et connaissances respectives et tout au long des jours, des semaines et des mois, pas une seule fois l’un d’entre nous n’avait élevé la voix contre aucun des deux autres. » Fin de citation.

C’est sans doute cette terrible période qui a créé des liens profonds d’amitié entre eux. André Moine l’a souvent invité, notamment lorsque la section de Boucau du Parti, à son initiative, organisait alors la journée du livre avec Henri ou encore Maurice Goldring. En 1992, il revint à Boucau, en compagnie de Lucien Hanoun, Molina, et d’autres encore, à l’occasion de la remise de la médaille de Moudjahid et d’un certificat de combattant de la libération, décernés à André Moine par le Gouvernement algérien.

Ce fut l’occasion pour eux de citer des anecdotes graves mais aussi parfois souriantes de cette période si difficile.

Depuis la disparition d’André Moine en octobre 1994, une association s’est créée portant le nom d’Association des Amis d’André Moine et de Jean Abbadie, (maire communiste de Boucau de 1965 à 1995, et proche d’André). Cette association a organisé à maintes reprises des hommages à ces combattants de la liberté. Chaque fois sollicité, chaque fois Henri, Lucien, Madeleine Quéré et d’autres camarades ont répondu présents.

Au nom de Marie José Espiaube maire, des élus Communistes et Républicains, au nom de la section de Boucau du Parti Communiste Français, nous voulons dire combien notre sollicitude vous entoure en cette pénible circonstance et vous présenter nos condoléances sincères et émues.

Henri Alleg nous a montré tout comme André Moine, combien un idéal aide à supporter les pires souffrances sans jamais tomber…sans jamais renoncer…sans jamais se déshonorer. Quel courage et quelle confiance en un avenir meilleur !!!

Alain Da Silva, élu.

 
 

Message de sympathie et de condoléances à la famille d’Henri Alleg