Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

Transition énergétique : privatisation des barrages hydroélectriques et dépeçage de GDF ?

     Alors qu’initialement l’État devait garder la main sur les concessions hydrauliques, celui-ci recule devant le privé et les injonctions libérales de la Commission européenne. Dans la loi de transition énergétique, il était déjà prévu d’ouvrir un peu plus au privé le renouvellement des concessions hydrauliques.

Cette fois-ci, l’État va plus loin. Sous la pression de la Commission européenne et du Medef, le gouvernement a cédé. Alors qu’on parlait d’un partage à 51 % pour le public et à 49 % pour le privé, les articles 28 et 29, votés tard dans la nuit de vendredi à samedi derniers à l’Assemblée nationale, ont remis en cause le rôle du service public dans ce secteur. Pour rappel, EDF détenait jusqu’à ce jour 80 % des concessions et GDF, 17 %, à travers ses filiales. Ce ne sera peut-être bientôt plus le cas. Pour André Chassaigne, député communiste, « ces articles permettent l’ouverture à la concurrence de l’exploitation des concessions, autrement dit la privatisation des barrages. L’article 29 crée ainsi une nouvelle catégorie de société d’économie mixte (SEM) qui va avoir la charge de l’exploitation des nouvelles concessions. Mais ces SEM, originellement prévues avec une part majoritaire du public, voient leur part publique réduite à 34 % du capital. Cela signifie que l’investissement privé va pouvoir monter à 66 %, une privatisation qui ne veut pas dire son nom »!

En 2005 GDF est dépecé et à partir de 2007 la part de l’Etat chute à 34% du capital. Les fournisseurs privés rêvent de faire sauter les tarifs réglementés pour les particuliers. Ils ont aussi saisi l’Autorité de la concurrence pour avoir accès au fichier historique des abonnés à GDF…………. L’Autorité leur a donné raison !

Conclusion : Comme pour les sociétés d’autoroutes, les « privés » du secteur de l’énergie vont se « gaver » sur le dos des usagers. On est bien loin d’une transition énergétique pour préserver la nature !

Joël Da Silva, 22 oct 2014

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.