Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil

Un département hors TAFTA

 
 

Pour des départements hors traité transatlantique de libre-échange

 
 

Si le traité de libre-échange des marchandises et des services entre l’Union européenne et les États-Unis était signé, cela mettrait en grand danger l’ensemble de nos services publics de la commune à l’État en passant par le département et la région. En effet, aux États-Unis comme en Europe, ce traité fera de la libre concurrence la règle absolue, ce qui entraînera une privatisation massive des services publics. C’est pourquoi, pour empêcher la signature de ce traité et protéger nos territoires, exigeons que le futur conseil départemental déclare le département hors traité transatlantique.
 
Le département au cœur des coopérations internationales : 
En développant les coopérations décentralisées, les départements peuvent aider à la construction d’autres rapports Nord-Sud. C’est vrai en matière d'eau potable, d’assainissement, d’énergies renouvelables, de transports propres, de voiries, de santé, de numérique et de télécommunication, mais aussi en matière d’échanges culturels, de la lutte pour la paix et l’amitié entre les peuples.
 
Les transformations de la société et les nouveaux défis inhérents à la protection de la planète, tout comme l'interdépendance des développements locaux au Nord comme au Sud, font que le concept de solidarité ne relève plus du seul humanisme mais est devenu le moteur-clé de l'évolution des conditions d'existence des hommes et femmes du monde entier.
Une paix juste au Proche-Orient, fondée sur la naissance d’un État palestinien, appelle tout particulièrement un devoir de coopération et de solidarité des départements français avec le peuple palestinien.