Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

Boucau Tarnos Stade - Clap de fin de saison

 

Voilà le BTS parvenu au terme d’une nouvelle saison, réussie pour les uns, légèrement décevante pour d’autres.

Du côté des satisfactions, nous devons souligner le beau parcours en poule de l’équipe 1, invaincue à domicile, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps, terminant au 2ème rang après avoir fait la course en tête pendant de longues semaines.

Ayant écarté Anglet en 1/16 de finale Aller Retour, elle se trouvait confrontée en 1/8 AR à la belle équipe de Bagnères avec pour enjeu la montée en Fédérale 1.

Eh bien, malheureusement, ce fut le seul faux pas à domicile, journée noire où rien ne réussit à nos joueurs. Grand dommage, car lors du match retour à Bagnères, en frôlant la victoire, nos joueurs ont prouvé qu’ils pouvaient légitimement envisager d’évoluer à l’étage supérieur. Ce n’est que partie remise.

L’équipe 2, souvent handicapée par les ponctions effectuées par la première, s’est trouvée devant un challenge particulièrement ardu. En effet, pour se qualifier, elle devait remporter ses 6 dernières rencontres, ce qu’elle fit avec un brio remarquable et l’apport de la fraîcheur et l’enthousiasme de plusieurs juniors.

Du côté de ces derniers, la saison a été difficile avec une multitude de blessés, des absences pas toujours justifiées et une motivation parfois absente.

La conséquence regrettable en a été un forfait général des Reichel B en cours de saison, ce qui est sûrement une première dans l’histoire du club, et un parcours chaotique des Balandrade.

 

La conséquence regrettable en a été un forfait général des Reichel B en cours de saison, ce qui est sûrement une première dans l’histoire du club, et un parcours chaotique des Balandrade.

Fort heureusement, les jeunes appelés à compléter l’effectif de l’équipe 2 ont eu un comportement exemplaire et il faut les en féliciter.

Grosse satisfaction par contre chez les cadets, qualifiés pour le Championnat de France après la première phase de poule, mais malheureusement éliminés sur tapis vert par suite de sanctions disciplinaires.

Fort heureusement, ils n’ont pas baissé les bras et ont remporté de haute lutte le Challenge d’Aquitaine de Niveau 1 et ajouté un nouveau bouclier dans la galerie des trophées du BTS.

Enfin, comment ne pas mettre, encore une fois, l’accent sur le formidable travail de notre prolifique Ecole de Rugby chère à notre ami Jean Claude LOURTET.

180 enfants encadrés par une quarantaine d’éducateurs, voilà le vivier dans lequel le BTS ira puiser ses forces vives pour les années à venir.

Enfin, pour en terminer, adressons nos félicitations à notre Président José FONCILLAS pour son élection au Comité Directeur du Comité Côte Basque Landes et à Joseph COLET, dirigeant emblématique de nos équipes de jeunes qui vient de recevoir la médaille de bronze de la FFR pour services rendus à la cause rugbystique.

 

Par Gérard Bourgeois