Section de Boucau

Section de Boucau
Accueil
 
 
 
 

L’Eté en pente raide

 

Les archives cinématographiques possèdent un document montrant une foule de français qui acclame, place de l’hôtel de ville à ST Etienne…Pétain. Montré à la TV il est accompagné du commentaire  «  des images qu’on voudrait oublier ; nous étions à trois ou quatre semaines du débarquement » .

Ceci rapproché au score du FN aujourd’hui, doit-il nous donner à penser que finalement ce n’est pas la première fois qu’un nombre important de concitoyens marche à contre courant de l’histoire, ou plutôt que la dite Histoire s’apprête à repasser les plats ? Gaffe.

 

Ce 24 juin, du côté de Tarnos, le caractère apprenti - sorcier du vote FN fait  « froid dans le dos ». L’ANACR et les Amis de la Résistance y tiennent la Matinale Résistante.

Le souci premier est de continuer à aller témoigner dans les écoles. Le verbe du résistant René Desquerre est précis, dénué de raccourcis ; la détermination de Pierrette Leurion s’appuie sur des faits d’actualité (son père, Félix Concaret fut l’un des morts - vivants du Train fantôme) ; quant au choix de la fille de Joseph Biarrote, l’un de ceux qui revinrent de déportation (elle avait 8 ans), il est de ne rien laisser passer de ré-a-gir à tout moment, en tout lieu.  

 

Fuite    L’un des sujets prévu à l’épreuve de rattrapage du bac circule sous le manteau : La France donne t-elle lors des élections majeures qui engagent son avenir, toutes les clés au citoyen, au point d’être un modèle pour le monde ? Vous appuierez votre raisonnement sur le synopsis de l’émission d’Yves Calvi programmée une heure avant la clôture de la campagne, et en commenterez les phrases clé : « on met encore au crédit de la France la possibilité de gouverner, or, Majorité fragile si majorité de gauche avec Front de Gauche ; Vraie bonne nouvelle pour Hollande si Mélenchon arrive derrière le sortant socialiste ». Enfin, vous indiquerez si à vos yeux, le choix des invités, ici les représentants du Figaro-magazine, du Nouvel-Obs et le politologue D. Reynié , devrait  respecter le pluralisme. Eventé (inventé ?) :sujet mort-né !

 

La volonté du PS de disposer de la majorité absolue pour se passer de la confrontation d’idées et de solutions à gauche à été exaucée. Or, sans  la campagne du Front de gauche et son idée d’imposer une échelle des salaires de 1 à 20, jamais le décret visant à plafonner les salaires des dirigeants  des entreprises publiques n’aurait vu le jour. Mais le compte n’y est pas quand les salaires des patrons du CAC 40 peuvent aller jusqu'à 250 fois le Smic.

Le Front de gauche, malgré son gain en voies a perdu des députés qui hier avaient fait un travail remarquable,  prouvant notamment que le maintien de la retraite à 60 ans est viable. Avec son groupe parlementaire, il va travailler dans l’esprit de l’Humain d’abord, car sans contrer la finance…………..

 

Il a 75 ans et veut faire profiter le PC de son expérience professionnelle qui a été un peu particulière ; il a 19 ans et vient de la JC ; il a 38 ans et sa fougue nous bouscule ; retraitée instit elle participe à nos réunions du jeudi depuis pas mal de temps mais sans franchir le pas ; elle a 45 ans et reste assez silencieuse ; il est membre du Parti de Gauche et nous propose de diffuser l’Etincelle…

Sans être légion, les adhésions au PC et les propositions de « coup de main » sont nombreuses. On nous dit apprécier la façon de travailler et celle très différente d’un individu à l’autre d’être communiste.

Au vu du nombre de tâches qui incombent à ceux qui ont choisi d’être utile au combat pour une société juste,  pour un peu on croiserait les doigts, afin que nombre de boucalais poussent la porte 3 r P. Biremont.

D’autant qu’il y a peu de chances que ce qui nous attend soit L’ Eté en pente douce. 

 

Par Jean-Claude Morlaas

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.